BLABLABLART

by LoS MUCHoS

/
1.
2.
3.
Des artistes 00:36
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
FRAC 00:52
12.
13.
La Joconde 02:05
14.
15.
16.
Le Louvre 00:27
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
Le tableau 00:38
36.
37.
38.
39.
White cube 01:22
40.

about

Le Fonds régional d’art contemporain Aquitaine s’associe à de nombreux partenaires culturels, éducatifs et sociaux pour provoquer des rencontres entre son fonds riche de près de 1 200 oeuvres d’art et des publics diversifiés.
Avec les enseignants, séduits par cette exceptionnelle collection nomade et désireux d’offrir à leurs élèves une ouverture sur la création contemporaine, le Frac conçoit de multiples projets :
prêts d’oeuvres dans les établissements scolaires, rencontres avec des artistes, ateliers de pratique artistique, visites d’espaces dédiés à la création, sont autant de chemins empruntés par l’élève pour s’approprier l’art de son temps, l’inviter à construire du sens et à dépasser ses préjugés.
BlablablArt est le fruit d’une collaboration entre le Frac Aquitaine, les éditions N’A QU’1 OEIL (Bordeaux) et trois établissements aquitains : la cité scolaire de Nérac (lycée George Sand et collège Henri de Navarre) en Lot-et-Garonne, le lycée professionnel de l’Estuaire de Blaye en Gironde et le collège Lubet Barbon de Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes.
Il s’est construit au terme d’une année d’ateliers conduits par les artistes de N’A QU’1 OEIL pour aboutir à un objet pluriel et atypique, à la croisée d’un travail documentaire et d’une création collective.
Trois parties complémentaires le composent : un lexique, des créations sonores et des commentaires élaborés à partir des oeuvres avec les élèves. Les artistes intervenants en ont été des glaneurs ; ils ont installé des espaces d’expression entre les élèves et les oeuvres pour en saisir la spontanéité, la justesse et les écarts aussi. Les élèves décrivaient
les oeuvres, exprimaient ce qu’ils ressentaient, débattaient, affirmaient leurs idées ou les dépassaient, endossaient encore le rôle du médiateur auprès de leurs camarades pour mieux saisir cet enjeu :
laisser venir l’oeuvre au regard, aux sens, à leur analyse. Les enseignants accompagnaient les séances pour tenter des pas de côté et déconstruire les lieux communs. Quant à l’équipe du Frac, elle a répondu aux sollicitations de N’A QU’1 ŒIL pour témoigner sur ses missions, la collection et les enjeux de l’art contemporain.
L’ensemble, évidemment non exhaustif, forme un tout parcellaire avec des points de vue réjouissants ou singuliers, qui présente l’avantage d’offrir un espace de rencontre entre des cultures et des univers différents pour mieux se rejoindre sur ce terrain de jeu infini qu’est la création contemporaine.
En espérant vivement que cet ouvrage puisse contribuer à tisser des liens entre la collection du Frac Aquitaine et ceux qui la regardent.

L’équipe du Frac Aquitaine

Cet album accompagne le livre BLABLABLART sorti aux éditions N'A QU'1 ŒIL en mai 2013

credits

released May 1, 2013

license

all rights reserved

tags

about

LoS MUCHoS Bordeaux, France

LoS MUCHoS est un collectif qui occupe son temps à faire parler les gens, à les enregistrer, à plastiquer l’art et à chanter
c'est la partie vivante des projets d'art participatif des éditions N'A QU'1 ŒIL, Bordeaux

contact / help

Contact LoS MUCHoS

Streaming and
Download help

Report this album or account